HSC   Mode texte : accès au contenu de la page
Hervé Schauer Consultants
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Formations LSTI
Accéder au : Site HSC généraliste
Télécharger le catalogue des formations
Recherche :  
English version
   Formations Présentielles   
o Planning des formations
o Organismes de certifications
o Labels des formations
o Certifications et qualifications d'HSC
o Formations universitaires
   E-learning   
o Le E-learning HSC
o La norme ISO 27001
o Programmation sécurisée en PHP
   Contacts   
o Coordonnées
o Requêtes particulières
o Accès à nos locaux
o Hôtels proches de nos locaux
   HSC est certifié OPQF   
logo OPQF
|>|Formations LSTI  
Formations Présentielles
Voir aussi...
o Comment nous demander une prestation
o Certification par SANS
o ISO 27001 Lead Implementer
o ISO 27001 Lead Auditor
o Formation
o Examen
o Documents à fournir
o Diplome ou certificat
o Validité
o Registre d'auditeurs
o Reconnaissance internationale

Logo LSTI


Formation

HSC dispense depuis 2005 des formations afin de préparer à plusieurs certifications LSTI. Aujourd'hui, HSC dispense des formations qui préparent aux certifications suivantes :

  • ISO 27001 Lead Auditor
  • ISO 27001 Lead Implementer
  • ISO 27005 Risk Manager
  • Ebios Risk Manager
  • ISO 22301 Lead Auditor
  • ISO 22301 Lead Implementer
Ces formations sont entièrement en Français. Les documents fournis aux stagiaires sont le support de cours en Français, les annexes ainsi que les documents nécessaires à la formation, en Français ou en Anglais.

La formation par HSC et la certification par LSTI sont totalement disjointes, conformément à la norme ISO 17024, qui formalise la certification des personnes. HSC est un organisme de formation agréé par LSTI. LSTI est accrédité (dossier n° 04-0091) par le COFRAC et membre de plein droit d'IPC.


Examen

Lors de la dernière après-midi chaque stagiaire passe un examen conçu et corrigé par LSTI. Les examens de LSTI sont proposés par défaut dans la formation. Il est cependant possible de suivre les formations sans s'inscrire à l'examen. Les examens consistent en un questionnaire sur papier, avec une étude de cas. Ils imposent de rédiger sur sa copie.

En 2015, les tarifs sont les suivants:

Pour les formations "ISO 27001 Lead Auditor", "ISO 27001 Lead Implementer", "ISO 22301 Lead Auditor" et "ISO 22301 Lead Implementer" le tarif de l'examen est de 535 euros HT. Le prix pour repasser l'examen après un échec est de 635 euros HT.
Pour les formations "ISO 27005 Risk Manager" et "Ebios Risk Manager", le tarif de l'examen est de 423 euros HT. Le prix pour repasser l'examen après un échec est de 523 euros HT.

Les examens ISO 27001 Lead Auditor et ISO 27001 Lead Implementer durent 3h30. L'examen ISO 27005 Risk Manager dure 2h30.

LSTI est le premier organisme certificateur dont les examens d'auditeur, d'implémenteur et de gestionnaire de risques sont accrédités (dossier n° 04-0091) par le COFRAC (comité français d'accréditation).


Documents à fournir

Les candidats doivent fournir le jour de l'examen à LSTI :

  • Leur curriculum vitae ou justificatif d'expérience professionnelle
  • La copie de leurs diplômes, notamment celle du plus haut diplôme obtenu. (aucun niveau d'étude minimum est exigé)
  • La copie d'une pièce d'identité

Le stagiaire remplira sur place avant l'examen la demande de certification de LSTI, qui précise s'il souhaite la publication de son certificat en cas de réussite, et l'engage au respect du règlement de certification de LSTI.

Les formateurs notent les stagiaires sur leur aptitudes à l'oral sur 5 points (examens auditeur et implémenteur) ou 3 points (examen gestionnaire de risques), et transmettent ces notes à LSTI.


Diplome ou certificat

En fonction des résultats de l'examen, le certificat "Lead Auditor" est attribué ou non aux stagiaires par le comité de certification LSTI deux à trois semaines après la formation. Le diplome est fourni par LSTI aux stagiaires.
Les certificats sont émis par LSTI sous accréditation du COFRAC (dossier 04-0091). Conformément à la norme ISO 17024 la certification n'entre en vigueur qu'après règlement complet de la formation et de l'examen.


Validité

Les certifications délivrées par LSTI sont valables trois ans. Le renouvellement du certificat au bout de 3 ans impose de payer directement à LSTI un coût de maintien du certificat.
Tous les 18 mois, le certifié doit remplir une déclaration auprès de LSTI indiquant les audits, ou les mises en oeuvre, ou les gestions de risques qu'il a réalisé. Sa déclaration doit être approuvée par ses clients ou ses responsables. Voir les règlements de certification sur le site de LSTI pour plus de détail.


Registre d'auditeurs

LSTI est registre d'auditeurs comme ICA, IRCA ou RABQSA. LSTI permet à tous les auditeurs, implémenteurs et gestionnaires de risques certifiés par LSTI d'être publiés s'ils le souhaitent dans le registre de LSTI, sans supplément de prix.

Les registres de LSTI sont disponibles sur le site web de LSTI.


Reconnaissance internationale

La formation HSC et l'examen LSTI sont reconnus internationalement au même niveau et au même titre que d'autres formations et examens disponibles sur le marché, y compris ceux dans d'autres langues.

La reconnaissance internationale s'est longtemps effectuée par des accords bilatéraux entre les registres d'auditeurs. Désormais celle-ci s'effectue par l'accréditation de l'examen ISMS Lead Auditor, par l'organisme IPC (International Personnel Certification Association), anciennement IATCA (International Auditor and Training Certification Association). Pour être reconnu un examen doit être certifié ISO 17024, et doit respecter le schéma d'accréditation propre à chaque formation : QMS LA, EMS LA, ISMS LA, etc.

LSTI a été le tout premier organisme de certification de compétence en Europe à être approuvé membre à part entière d'IPC pour ses certifications ISMS Lead Auditor et ISMS Lead Implementer.

Attention, l'appartenance d'un registre d'auditeur à l'IPC pour leur examen QMS Lead Auditor ou EMS Lead Auditor n'implique en aucun cas que leur formation ISMS Lead Auditor est ou sera également reconnue internationalement. D'autant plus si cette formation n'est pas encore certifiée ISO 17024 qui est un pré-requis.

LSTI a agréé HSC en validant les formations HSC (supports de cours et d'exercices) ainsi que tous les formateurs individuellement. L'accréditation par le COFRAC, autorité nationale d'accréditation, ajoutée à l'appartenance à part entière à l'IPC, est la reconnaissance internationale et officielle des certificats délivrés par LSTI et leur validité mondiale.

Dernière modification le 24 juillet 2015 à 17:10:52 CET - webmaster@hsc.fr
Mentions légales - Informations sur ce serveur - © 1989-2013 Hervé Schauer Consultants