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o Modalités d'inscription

Dates des prochaines sessions :
> 3 juin 2016 (Paris)
> 9 décembre 2016 (Paris)
> 16 juin 2017 (Paris)
> 8 décembre 2017 (Paris)
Dates soumises à modification sans préavis. Les sessions n'auront lieu que si le nombre d'inscrits est suffisant.

Les méthodes proactives demeurent limitées et tout un chacun est confronté un jour à une crise due à des incidents informatique ou un problème de sécurité. Il faut donc maîtriser cette réaction d'urgence et s'y préparer.

Vous allez apprendre à:

  • Mettre en place une organisation adaptée pour répondre efficacement aux situations de crise
  • Élaborer une communication cohérente en période de crise
  • Éviter les pièges induites par les situations de crise
  • Tester votre gestion de crise


Objectifs

La formation présente l'organisation permettant de gérer une crise impactant la Sécurité des Systèmes d'Information. Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Comprendre et mettre en oeuvre une organisation de crise adaptée à la Sécurité des Systèmes d'Information de la phase d'alerte au retour à la normale
  • Élaborer une communication cohérente à chaque étape de la crise
  • Identifier et exploiter les passerelles entre la gestion des incidents de sécurité, la gestion de crise SSI et la gestion de crise stratégique
  • Tester votre organisation de crise SSI


Durée

1 jour


Formateur(s)

La formation est dispensée par :

  • Hervé Schauer (Herve.Schauer@hsc.fr)
    • Certifié ISO27001:2013 Lead Auditor et Lead Implementer par LSTI
    • Certifié ISO27005:2011 Risk Manager par LSTI
    • Certifié ISO22301 Lead Auditor par LSTI
    • Certifié CISSP, ISC2
    • Certifié GSLC (GIAC Security Leadership Certification) par GIAC
    • Participant à la normalisation en sécurité à l'AFNOR depuis 1990 et à la CN27 depuis sa création en 1993
    • Membre du groupe ISO 27001 du Clusif
    • Animateur du Club 27001
  • Mikael Smaha (Mikael.Smaha@hsc.fr)
    • Certifié ISO27001:2013 Lead Auditor par LSTI
    • Certifié ISO27001:2013 Lead Implementer par LSTI
    • Certifié ISO27005:2011 Risk Manager par LSTI
    • Certifié EBIOS Risk Manager par LSTI
    • Certifié GIAC Network Forensic Analyst (GNFA).
  • Thomas Le Poetvin (Thomas.Le-Poetvin@hsc.fr)
    • Certifié ISO27001:2013 Lead Auditor par LSTI
    • Certifié ISO27001:2013 Lead Implementer par LSTI
    • Certifié ISO27005:2011 Risk Manager par LSTI
    • Certifié ISO22301 Lead Implementer par LSTI
    • Certifié ISO22301 Lead Auditor par LSTI
    • Certifié EBIOS Risk Manager par LSTI
    • Certifié GSEC (Security Essencials)
    • Certifié QSA par PCI Council


Public visé et prérequis

  • Directeur ou responsable des systèmes d'information
  • Responsable de la sécurité des systèmes d'information
  • Responsable de la gestion de crise
  • Responsable des astreintes
  • Responsable de la gestion des incidents


Méthode pédagogique

Cours magistral, avec de nombreux exemples pratiques basés sur le retour d'expérience d'HSC et de nos clients


Cours associés

ISO 27035 Gestion des incidents de sécurité


Support

La formation est entièrement en français. Les documents fournis aux stagiaires sont le support de cours en français, le cahier d'exercices et les exercices corrigés.


Plan

--Matin--

  • Enjeux et Objectifs de la gestion de crise
    • Vocabulaire
    • Qu'est-ce que la gestion de crise SSI?
  • Rappel des fondamentaux sur la gestion des incidents de sécurité basée sur l'ISO 27035
  • Analogies avec les autres processus
    • la gestion des incidents de sécurité
    • la continuité d'activité
    • a gestion de crise stratégique
  • Analyse Forensique
  • L'organisation de gestion de crise SSI
    • Acteurs et instances de la crise
    • Rôles et responsabilités
    • Préparation de la logistique
    • Documentation & Canevas
    • Outils de communication
--Après-midi--
  • Processus de gestion de crise SSI
    • Détection et Alerte
    • Évaluation et Décision
    • Activation
    • Réagir
    • Pilotage de la crise
    • Retour à la normale
    • Tirer les enseignements
  • Le facteur humain et les effets du stress
  • Tests et exercices de crise SSI
    • enjeux et objectifs
    • types d'exercices et tests
    • scénarios de crise
    • préparation d'un exercice de crise SSI
    • les outils et moyens
  • Cas pratiques de gestion de crise SSI


Modalités d'inscription

Pour toute inscription aux formations HSC, contactez notre service formation par téléphone au (33)1 41 40 97 04 ou par courriel à formations@hsc.fr, en nous transmettant les noms et prénoms des stagiaires, votre adresse postale et le numéro de TVA intra-communautaire de votre société. Ces renseignements permettent d'établir la convention de formation.
La convention de formation est à retourner signée, tamponnée et accompagnée d'un bon de commande de votre organisme, au plus tard 6 jours ouvrés avant la formation. Le bon de commande doit indiquer votre adresse de facturation et nos conditions de règlement : 30 jours nets date d'émission de facture, envoyée après la formation.
L'inscription est confirmée dès la réception de ces deux documents.

Dernière modification le 4 février 2014 à 14:26:17 CET - webmaster@hsc.fr
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