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Dates des prochaines sessions :
> 21-25 mars 2016 (Paris)
> 12-16 septembre 2016 (Paris)
> 27 février - 03 mars 2017 (Paris)
> 6-10 novembre 2017 (Paris)
Dates soumises à modification sans préavis. Les sessions n'auront lieu que si le nombre d'inscrits est suffisant.

Quel que soit leur secteur d'activité, être capable d'assurer la continuité des activités est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Et ne nous y trompons pas: si la dimension «informatique» est (souvent) primordiale en continuité d'activité, autant, elle n'est pas tout! Si l'on souhaite que le Plan de Continuité d'Activités (PCA) soit efficace (et qui ne le souhaiterait pas), alors la dimension «métier» doit en être le cœur.

Historiquement, nombreuses sont les organisations qui s'intéressaient peu ou prou à la Continuité d'Activité. Généralement issu d'une culture « expert technique », c'était un poste réservé à une niche de techniciens d'élite, passionnés par la question! De fait, la «fonction» de RPCA en tant que tel est assez récente mais sa définition reste encore souvent floue

Aujourd'hui, la fonction de RPCA est en passe de devenir une fonction stratégique. S'il doit toujours avoir une bonne culture technique, le responsable continuité d'activité est maintenant avant tout un manager. La position de responsable implique une délégation minimale de responsabilité pour la définition, la mise en œuvre et le contrôle des PCA. Il doit définir des politiques, s'intéresser aux différents référentiels (conformité), prendre les bonnes décisions en cas de sinistre, comprendre les problèmes techniques et prêcher la bonne parole auprès du management et du personnel.

En somme, il doit faire le grand écart entre les orientations stratégiques et les décisions opérationnelles de tous les jours. Il doit comprendre et savoir parler à l'ensemble des acteurs de l'entreprise (management, experts techniques, «métiers», utilisateurs, etc.) et pour se faire entendre, il doit communiquer sans relâche (au travers de tableaux de bord par exemple).

La formation proposée par HSC a précisément été conçue dans le but d'apporter au RPCA tous les éléments dont il a besoin pour assurer ses fonctions.


Objectifs

La formation RPCA permet d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice de la fonction Responsable du Plan de Continuité d'Activités, à savoir:

  • Fondamentaux de la continuité d'activité
  • Contexte réglementaire et juridique
  • État du marché de la continuité (aspect techniques)
  • Apprécier les enjeux et les risques métiers
  • Formaliser un PCA efficient
  • Mon PCA fonctionne-t-il?
  • Gérer une crise
  • Stratégies de prise de fonction


Durée

5 jours.


Formateur(s)

La formation est dispensée par :

  • Hervé Schauer (Herve.Schauer@hsc.fr)
    • Certifié ISO27001:2013 Lead Auditor et Lead Implementer par LSTI
    • Certifié ISO27005:2011 Risk Manager par LSTI
    • Certifié ISO22301 Lead Auditor par LSTI
    • Certifié CISSP, ISC2
    • Certifié GSLC (GIAC Security Leadership Certification) par GIAC
    • Participant à la normalisation en sécurité à l'AFNOR depuis 1990 et à la CN27 depuis sa création en 1993
    • Membre du groupe ISO 27001 du Clusif
    • Animateur du Club 27001
  • Lionel MOURER (lionel.mourer@atexio.fr)
    • Diplômé de Télécom Lille, spécialisation Sûreté et Sécurité des Systèmes Complexes
    • Administrateur du CLUSIF
    • Administrateur du Club de la Continuité d'Activité (CCA)
    • Membre du Club EBIOS et du Club 27001
    • Participant à la CN27 (AFNOR) depuis 2010


Public visé et prérequis

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de responsable du Plan de continuité d'activité : RPCA, futur RPCA, RSSI, ingénieurs sécurité assistant un RPCA, responsables sécurité à la production.
  • Les techniciens devenus RPCA, souhaitant obtenir une culture de management.
  • Les managers confirmés manquant de la culture technique de base en matière de continuité d'activité ou ne connaissant pas les acteurs du marché.
  • Toute personne amenée à assurer une fonction de correspondant local continuité d'activité ou une fonction similaire.

Cette formation ne demande pas de préalable juridique, mais une expérience opérationnelle de la SSI et de l'exercice des responsabilités est souhaitée.


Méthode pédagogique

Cours magistral, comportant de nombreux exemples pratiques basés sur le retour d'expérience d'ATEXIO et d'HSC et de ses clients, agrémenté d'exercices pratiques à l'issue de chaque partie importante. Le cours est une suite d'exposés assurés par trois consultants, chacun étant spécialiste du domaine qu'il présente. Les exposés sont illustrés d'exemples concrets, directement tirés de l'expérience terrain des consultants. Par ailleurs, une forte interaction entre les formateurs et les stagiaires permet de rendre les échanges davantage concrets, en corrélation avec les attentes des stagiaires. À l'issue de chaque chapitre qui le permet, un exercice pratique est réalisé.


Cours associés

ISO 22301 Lead Implementer
ISO 22301 Lead Auditor
Gestion de crise IT/SSI
ISO 27035 Gestion des incidents de sécurité
ISO 27005 Risk Manager
Ebios Risk Manager


Support

La formation est entièrement en français. Les stagiaires disposent du support de cours, du support d'exercice et de la correction des exercices avec des exemples de documents : gestion de crise, plan de communication, plan de continuité informatique et télécom, etc. A Paris, un accès internet est à la disposition des stagiaires disposant d'un ordinateur portable pendant la durée de la formation.


Plan

  • Première journée
    • Introduction - Fondamentaux de la continuité d'activité
    • Contexte réglementaire et juridique
  • Seconde journée
    • État du marché de la continuité (aspect techniques)
    • Apprécier les enjeux et les risques métiers
  • Troisième journée
    • Acteurs du marché de la continuité
    • Formaliser un PCA eficient
  • Quatrième journée
    • Formaliser un PCE efficient (suite)
    • Mon PCA fonctionne-t-il?
  • Cinquième journée
    • Gérer une crise
    • Stratégies de prise de contion de RPCA


Modalités d'inscription

Pour toute inscription aux formations HSC, contactez notre service formation par téléphone au (33)1 41 40 97 04 ou par courriel à formations@hsc.fr, en nous transmettant les noms et prénoms des stagiaires, votre adresse postale et le numéro de TVA intra-communautaire de votre société. Ces renseignements permettent d'établir la convention de formation.
La convention de formation est à retourner signée, tamponnée et accompagnée d'un bon de commande de votre organisme, au plus tard 6 jours ouvrés avant la formation. Le bon de commande doit indiquer votre adresse de facturation et nos conditions de règlement : 30 jours nets date d'émission de facture, envoyée après la formation.
L'inscription est confirmée dès la réception de ces deux documents.

Dernière modification le 13 janvier 2016 à 16:06:25 CET - webmaster@hsc.fr
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